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  • Marie François

C'est quoi un concepteur rédacteur ?

Mis à jour : févr. 26

Texte après texte, il s'adapte, il change de peau. Le matin, il vend des solutions marketing, l'après-midi, il conte l'histoire d'une start-up écoresponsable. Un œil sur des tendances web, les doigts sur le clavier, il se balade d'un blog à un site internet, d'un dépliant à un magazine... C'est le concepteur rédacteur (ou copywriter en anglais).


Ce drôle d'animal que vous pourrez rencontrer notamment dans les agences de pub ou de relations publiques est d'un genre curieux et aime beaucoup raconter des histoires. Mais quelles histoires ? Pour qui et pourquoi ? Voici quelques éléments qui vous aideront à comprendre son métier.

Un créateur de contenus


Imaginons que le responsable d'une entreprise en pleine expansion décide de remanier l’entièreté de son site web, forme et contenu. Non seulement, il ne possède pas les ressources nécessaires en interne pour mener à bien ce projet, mais en plus, il n'a pas le temps. Il décide alors de déléguer la création de son site à un spécialiste en la matière. C'est là qu'intervient le rédacteur. Si son job n'est pas d'élaborer le site en lui-même (c'est la tâche du webmaster), sa mission à lui sera d'en rédiger le contenu. C'est un peu comme lorsque l'on construit une maison : pour bien faire, on confie chaque étape à un corps de métier spécifique, sauf si vous voulez lui donner un style à la Numérobis. Mais revenons-en à nos moutons. Selon les objectifs de son client, le public auquel il s'adresse et le support utilisé, le rédacteur va donc s'appliquer à trouver les bons mots pour faire passer, le plus efficacement possible, le message qu'on lui a confié. Son but : capter l'attention du lecteur et surtout... la garder.

Un rédacteur, mais pas seulement


Mais pourquoi diable parle-t-on de concepteur rédacteur ? Parce que le rédacteur ne fait pas que rédiger.

On lui dit quoi dire, et il trouve la manière de le faire

Il doit donc réfléchir, imaginer, trouver la bonne idée qui rendra son texte attrayant.

Au-delà d'excellentes compétences rédactionnelles, le rédacteur doit pouvoir s'adapter au contexte donné comme le caméléon se fond dans son environnement. En une journée, il peut passer d'un article de magazine destiné à un public familial, à la description d'une entreprise de toiture pour sa nouvelle page facebook. Le copywriter ne peut évidemment pas être expert en tout mais doit pouvoir faire preuve de beaucoup de curiosité et d'envie d'apprendre tous les jours. S'informer sur le sujet dont il va parler et être capable de choisir convenablement ses sources est une étape essentielle de son travail.

D'un point de vue technique, un bon rédacteur doit bien sûr maîtriser parfaitement la langue dans laquelle il s'exprime et connaître les principes qui régissent la rédaction d'un article de presse; il doit aussi rester à l'affût de tout se qu'il se passe sur la planète web et le monde de la communication en général. Il est également important, et ce n'est pas un détail, qu'il comprenne les grandes lignes du référencement naturel.

Un Google friend


Aujourd'hui, les médias se consomment majoritairement sur ordinateur, tablette ou mobile. Même les journaux et les magazines sont présents sur internet. Les rédacteurs professionnels n'ont donc pas d'autre choix : ils doivent pouvoir écrire pour le web. Certains ne font d'ailleurs que ça, ce sont des rédacteurs web. Mais il existe une espèce encore plus spécialisée : les rédacteurs web SEO (Search Engine Optimization). Ils maîtrisent la création de contenus rédactionnels optimisés pour plaire à l'algorithme de Google dans le but de se placer dans le top des résultats de recherche (car oui, "plus de 92% de toutes les recherches sur Internet dans le monde sont effectuées sur Google"). Ainsi, la manière d'écrire d'un rédacteur web SEO sera différente car il devra respecter certaines bonnes pratiques, comme l'intégration, à l'intérieur de son texte, de mots-clés soigneusement choisis.

"Le contenu de qualité et les liens sont les deux signaux les plus importants utilisés par Google pour classer un site web dans les résultats de recherche."
"75% des internautes ne font jamais défiler la première page dans les résultats de recherche."

Source : Chiffres et tendances du web 2019 : SEO, e-commerce, marketing, réseaux sociaux.

Un métier à part entière

En résumé, un concepteur rédacteur, ce n'est pas :

- un journaliste : là où la mission du journaliste est d'informer de la manière la plus objective possible, un rédacteur est lié à un client et ses textes peuvent avoir un caractère commercial;

- un chargé de communication dont les tâches sont beaucoup plus diversifiées;

- un webmaster dont le rôle est de créer et gérer des sites internet;

- un publicitaire : le rédacteur ne travaille pas forcément dans le milieu de la publicité. Il peut très bien être amené à écrire pour une ONG par exemple;

- un expert en SEO, même si le rédacteur doit connaître les grands principes du référencement naturel et la manière dont fonctionne Google, son métier se limite à la création de contenus rédactionnels.

Vous avez encore des questions à propos de ce métier ? N'hésitez pas à me contacter, je vous répondrai du mieux que je peux.

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