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  • Marie François

5 outils d'aide à la rédaction en ligne et gratuits

Mis à jour : févr. 26

Le web, c'est comme tout : c'est encore meilleur quand c'est gratuit ! Il existe sur la toile de nombreux logiciels libres d'accès qui aident à bien rédiger. Et oui, nous sommes des êtres humains, nous avons tous nos coups de fatigue et quand on a la tête dans le guidon, un petit coup de pouce technologique ne fait jamais de mal. Voici une sélection de 5 outils qui pourraient devenir vos nouveaux compagnons de rédaction ;-)

Photo by Hannah Grace (Unsplash)

1. Le Répétoscope : pour éviter les répétitions

>> http://www.babelweb.be/babel.acgi$Spc_fr


La langue française est très riche et possède des dizaines de milliers de mots de vocabulaire. Pourtant, nous avons tous tendance à continuellement piocher les mêmes expressions bien installées dans un coin de notre tête. Et quand arrive l'étape de l'ultime relecture, même quand on pense avoir épuisé tous les synonymes possibles et imaginables du même mot-clé, que l'on a remplacé tous les "faire" et tous les "avoir", il reste des redites. Le répétoscope, en plus d'être gratuit, est donc vraiment utile lorsqu'on arrive aux derniers "checks" d'un travail rédactionnel.


2. Scribens : un correcteur orthographique et grammatical

>> https://www.scribens.fr/


Ce programme permet de pointer certaines erreurs laissées à la trappe par votre cerveau et par votre logiciel de traitement de texte. Personnellement, je trouve très souvent une faute de frappe ou une faute d'orthographe dans un article alors que je l'ai relu plusieurs fois (shame on me). Sur Scribens, il suffit de copier-coller votre texte dans l'espace dédié et les anomalies sont pointées dans des couleurs différentes selon leur nature (orthographe, grammaire, ponctuation...). Comme tous les logiciels web de ce genre, il existe une version gratuite et une version premium. La variante non-payante est à mon sens suffisante si vous avez déjà un bon niveau de français et que vos textes ne dépassent pas 800 mots.


3. CNRTL : le meilleur dictionnaire en ligne

>> https://www.cnrtl.fr/definition/


Le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales : c'est l'outil par excellence de n'importe quel rédacteur : un dictionnaire en ligne complet et fiable. Créé en France par le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), ce portail regroupe "le maximum de ressources informatisées et d'outils de consultation pour l'étude, la connaissance et la diffusion de la langue française". Vous pouvez ainsi, non seulement, trouver les définitions d'un mot, mais aussi son étymologie, ses synonymes, antonymes, etc. Une mine d'or pour toute personne qui travaille avec les mots comme matière première.


4. Scribbook : pour organiser vos écrits

>> www.scribbook.com


J'ai découvert cette plateforme en ligne récemment. Elle est incroyablement pratique et intuitive. Ce n'est ni un logiciel de rédaction automatique ni un logiciel pour les rédacteurs SEO. Il s'agit d'un espace sur lequel vous pouvez "simplement" organiser, hiérarchiser et stocker vos écrits. Il me semble pensé avant-tout pour les écrivains, mais convient parfaitement pour toute personne rédigeant des textes de n'importe quel type. Le gros avantage est que vous pouvez accéder à votre matériel absolument n'importe où et n'importe quand, tant que vous avez une connexion internet à disposition. Scribbook possède une chouette communauté sur Facebook qui permet entraide et partages d'informations, ce qui ne gâche rien à l'expérience de cet outil. En outre, le programme propose certaines fonctionnalités gratuites comme l'utilisation de canevas pour vous lancer des petits défis comme augmenter votre cadence d'écriture de jour en jour. Ludique et rudement efficace !


5. Ubersuggest : le célèbre générateur de mots-clés

>> https://neilpatel.com/fr/ubersuggest/


On ne le présente plus, c'est un des outils incontournables des rédacteurs web, le générateur de mots-clés de Neil Patel. Comme vous le savez peut-être déjà, pour bien écrire sur le web, il faut utiliser ce que l'on appelle des champs sémantiques, autrement dit des groupes de mots-clés associés à votre sujet principal. Lorsque vous tapez une requête ou un mot-clé dans la barre d'Ubersuggest, vous recevez toutes les requêtes et mots-clés associés, selon le pays choisi. Vous avez aussi la possibilité de consulter d'autres informations comme le volume de recherches mensuel des requêtes qui vous intéressent, des statistiques concernant les mots-clés utilisés par vos concurrents, etc. En bref, Ubersuggest vous permet d'améliorer votre rédaction web SEO, même si vous êtes débutant.


>> Si vous cherchez d'autres trucs et astuces pour vous aider à mieux rédiger, vous trouverez à la fin de cet article des conseils typographiques, et dans celui-ci, je vous aide à écrire un bon article de blog.

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