• Marie François

Le snack content, à déguster sur le pouce

Sur les réseaux sociaux, il faut bien l'avouer, on passe notre temps à scroller. On scrolle, on scrolle, on scrolle. On regarde une courte vidéo, on lit un petit texte sympa et puis on passe à autre chose. Et à nouveau, on se retrouve à faire défiler le fil d'actualité. Du coup, les contenus des médias sociaux s'adaptent : ils rétrécissent et se consomment comme des chips à l'apéro.


Qu'est-ce que le snack content ?


Le snack content, c'est du contenu qui se consomme rapidement et en petite quantité, principalement sur les réseaux sociaux. En communication rédactionnelle, il s'accompagne ou non d'un lien, d'une image ou d'une vidéo, il se caractérise par sa petite taille, et se lit facilement.


À quoi servent ces micro contenus ?


Une fois n'est pas coutume, le snack content est une manière comme une autre d'attirer votre attention. Il sert souvent d'amuse-bouche pour vous mettre en appétit vers un contenu plus conséquent. Dans ce cas, on peut s'en servir pour relayer une info intéressante trouvée sur la toile ou renvoyer vers une page d'un site web, un article de blog, etc.


Le snack content n'est pas forcément lié à une ressource externe. Il peut également simplement servir à divertir ou à apprendre quelque chose de nouveau et d'utile à votre audience. C'est alors une manière pour la marque ou l'entreprise de proposer un contenu sympa pour sa cible.


Pourquoi se mettre au snack content ?


Sans pour autant en abuser, n'hésitez pas à publier régulièrement ce type de micro contenu. En plus de correspondre aux usages actuels, ces publications sont relativement faciles et rapides à préparer. Elles permettent :

  • de donner un peu de vie, de dynamisme à votre fil d'actu;

  • d'amener de la légèreté, et pourquoi pas un peu d'humour à vos messages;

  • de développer une relation de proximité avec votre audience.


Comment créer du micro contenu efficace ?


Commencez par l'essentiel

Vous l'avez peut-être déjà remarqué, lorsque vous créez une publication sur un réseau social, il n'y a que le début du texte qui est visible. Pour lire l'intégralité, il faut cliquer sur "afficher la suite" sur Facebook, "suite" sur Instagram ou encore "voir plus" sur LinkedIn. Et donc, même si votre texte est concis, mieux vaut placer l'essentiel de votre message au début de celui-ci. Si l'image accompagnant votre post est parlante, vous pouvez alors tout miser sur une formule originale pour attirer l'attention dès le début de votre texte.


Publiez de manière régulière

Si vous le pouvez, essayez de créer un rendez-vous avec votre audience, donnez-lui envie de connaître la suite. Si vos publications sont agréables et apportent réellement un petit truc en plus, vos followers attendront de plus en plus impatiemment votre prochain message, qui deviendra la petite bouchée savoureuse de leur fil d'actualité.


Ajoutez une image

Une photo, une infographie, une image en lien avec votre texte augmentera les chances de votre post d'être lu, liké et partagé.


Variez les plaisirs et restez qualitatif

Le snack content, c'est bien, mais il ne faut pas faire que ça. On aurait tendance à l'utiliser tout le temps, mais il est préférable de diversifier les types de contenus que l'on publie. Et surtout, toujours, essayer de proposer de la qualité. Micro contenu ou pas, il est essentiel de partager de l’information digne d'intérêt, sinon, votre audience va vite se lasser et vous considérer comme inutile.


Je vous ai mis en appétit ? Si vous avez encore faim, il y a de la lecture sur mon blog ;-)


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